Son nom vient du grec qui signifie châtaigne. Il est situé en partie sur le territoire de la cité gallo-romaine de Vincia, devenue Saint-Amour. Il y avait anciennement une filature qui fut remplacé par une papeterie créée au XVIème siècle par Philibert de la Baume, seigneur de Saint-Amour.
La marbrerie de Balanod est l'une des dernière marbreries industrielles avec celle de Saint-Amour, si vous voulez en découvrir plus allez voir l'excellent site du Service régional de l'inventaire général sur les marbres jurassiens.
Possède une ravissante petite église romane, dédiée à Saint-Martin partiellement couverte en "laves". A l'intérieur, on y admire de belles fresques.
La chapelle Saint-Garadoz est un ancien lieu de pèlerinage réputé pour les vertus guérisseuses du saint. Les pèlerinages se faisaient pendant les fêtes de Pâques et de la Pentecôte. Il subsiste des ruines de l'ancienne forteresse des Comtes de Laubespin qui fut démantelée par ordre de Louis XIV en 1674.
Etreu ou estreu est un mot gaulois qui désigne les routes pavées que construisaient les romains. Il existe encore quelques traces de ces voies. Le village pittoresque offre une vue panoramique sur la région. L'église romane dédiée à Saint-Jean Baptiste est du XIVème siècle.
L'ancien village était établi au lieu dit Aux Perroux près de la voie romaine de Lyon à Lons-le-Saunier. l'endroit est encore marqué par une croix. Selon la tradition, privé d'eau et décimé par la peste, Montagna fut "reconduit" dans la vallée, près de la source du Besançon dont les gorges sont dominées par les ruines du château de Chatelneuf.
Où se trouve une chapelle du XVème siècle.
Vieille ville historique de Saône-et-Loire enclavée dans le Jura. Ce tracé étant l'héritage d'une ancienne frontière entre le royaume de France et la Comté.
Le "Joyaux du Revermont jurassien" et les ruines de son château médiéval.
Capitale de la Bresse Louhannaise, connue pour ses marchés et ses foires aux volailles qui s'étalent sous les charmantes arcades en pierre.
Ce sont deux ruisseaux qui prennent leurs sources dans les lacs de Bonlieu et d'Ylay
et qui en se réunissant forment une série de 31 cascades. L'occasion d'une belle randonnée d'environ 1 heure 30.
Le site la maison des cascades.